Une école extra-ordinaire

    

D'accord, la MFR est un centre de formation, Mais pas que ...

- Les formateurs assurent des cours, mais aussi ont des fonctions polyvalentes de relations, d’éducation, d’accompagnement.

Nous avons à coeur de construire une relation de confiance avec nos élèves et pour cela, nous ne faisons pas que des cours: nous encadrons temps de repas, participons aux services, accompagnons les élèves lors d'études dirigées ou encadrées.

De plus, tous les adultes assurent une fonction éducative, de la secrétaire, en passant par le service cuisine ou entretien. Cela créer une continuité dans la prise en charge des apprenants.

- L’établissement est à taille humaine

Environ 170 élèves sont inscrits à la MFR au total. Avec le jeu d'alternance, nous accueuillons entre 60 et 90 apprenants chaque semaine dans nos locaux. Les classes ne dépassent que très rarement un effectif de 25. Ce sont des conditions optimales pour assurer un accompagnement individuel.

- L’apprentissage de la vie de groupe (notamment l’internat) est une pièce fondamentale du puzzle éducatif

Pour gagner en autonomie et se sentir impliqués dans la vie collective, les jeunes sont amenés à participer à tour de rôle, à ce qu’on appelle en MFR à des « services » : mettre et débarrasser le couvert, nettoyer les tables, faire la plonge… En dehors de la salle de restauration, il y a également le rangement des chambres, le balayage des salles de classe… La réalisation de ces services est un travail d’équipe qui les responsabilise et qui doit permettre aux jeunes d’intégrer des notions de respect : respect des lieux, respect du matériel, respect de l’hygiène.

- La formation technique sert la formation générale,

Grâce aux stages, l'apprenant va acquérir des connaissances que nous allons rééxploiter pour alimenter sa formation.

Au sein de nos plans de formation, nous mettons en place des thématiques dont le contenu est exploité dans les matières professionnelles mais aussi dans les matières générales. Ainsi, le stage nourrit le général. Les apprenants ont la possibilité de trouver un nouveau sens au français, aux mathématiques ...

- Les apprenants sont acteurs de leur formation

Grâce :

- à la pédagogie de projet (intergénérationnel, handicap, animation auprès de la petite enfance, marché fermier, orientation...)

- aux stages (50% de la formation)

- aux études de terrain

- aux temps forts de la formation (rencontres, interventions)...

... ils ont les outils pour construire leur propre réussite et trouver leur voie.

Témoignages:

"On découvre beaucoup plus de choses qu’en collège/lycée normal".  Annael / 4ème

"École familiale, beaucoup d’écoutes, beaucoup d’aide, parfaite 👍 " Léa C / CAPA2

"Une Formation très bien encadrée et structuré à l'écoute de chacun et qui valorise les personne et l’humain, pour mieux les accompagné !" Killian / AEG

"Je recommanderai la MFR car je trouve qu’on a une bonne entente avec les formateurs et qu’on s’entend tous bien et que les cours sont intéressant, et que c’est une bonne expérience de faire l’alternance avec l’école et les stages et que les formateurs sont tous à l’écoute des élèves et qu’il font de leur mieux pour nous aider." Camille / Seconde Pro SAPAT

"Sans mon passage dans cette MFR, je serais certainement encore a tenter de trouver ma voie en me pliant a un système éducatif qui, de toute évidence, n'aurait jamais pu me convenir.
Avant d'y entrer, c'était pour moi la dernière tentative d'études avant de simplement entrer dans la vie active.
Je me retrouve, trois ans plus tard, heureuse, passionnée, épanouie et repartie pour trois ans d'études supérieures dont je rêve.(Educatrice Jeune Enfant ndr)
Je recommande cette MFR parce qu'à Charentay, on apprend, on grandit et on aime. Et que ça suffit à nous donner les clés et l'espoir pour fonder notre avenir." Brune / Terminale Pro SAPAT