En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
FacebookInstagram
Contact

Charentay, Ouais Ouais Ouais !

Formations de la 4ème au Bac Pro

Charentay, Ouais Ouais Ouais !

Formations de la 4ème au Bac Pro

Accueil > Travailler à la MFR > Le poste de Moniteur de formation en MFR

Le poste de Moniteur de formation en MFR

Etre moniteur en MFR... Qu'est-ce que c'est ?

Le moniteur exerce un métier spécifique aux Maisons Familiales Rurales, qui permet d'atteindre les principaux objectifs du Mouvement des MFR, notamment en ce qui concerne la prise en compte des différents partenaires de la formation, l'accompagnement des personnes, l'unité de la démarche éducative et la mise en œuvre de la pédagogie de l'alternance.

Il est membre d'une équipe qui a défini en commun, sous la responsabilité du directeur, un projet éducatif conforme au projet de l'association et plus globalement à celui du Mouvement. Par son action quotidienne, il met en œuvre ce projet.

Il exerce une fonction globale qui ne se réduit pas à des tâches parcellaires ni à une fonction limitée d'enseignant. Il est titulaire des diplômes ou titres nécessaires à l'enseignement.

Quel que soit le statut ou le niveau des formations, il assure principalement trois missions :

  • une mission de formation,
  • une mission d'animation,
  • une mission d'éducation.

La formation

En équipe le moniteur prévoit, organise, réalise et évalue le plan de formation des différentes activités éducatives et pédagogiques envisagées sur la durée du cycle considéré. Il assure des activités d'enseignement pour certaines disciplines (conduite de cours, exercices, évaluations …) et leurs prolongements et met en œuvre des activités spécifiques à la pédagogie de l'alternance relations et rencontres avec les familles et les professionnels, outils de liaison, stages). Il peut être chargé également de suivre une activité complémentaire à la formation spécifique à l'établissement : centre de documentation, laboratoire, nouvelles technologies, ateliers …).

L'animation

En équipe le moniteur est également animateur de groupes de formation et animateur d'un réseau de partenaires. Il est présent auprès du public en formation en dehors des heures d'activités pédagogiques selon des modalités définies par le directeur présence lors des repas, des soirées, des temps libres …). Il fait le lien entre les différents partenaires qui interviennent dans la formation. La surveillance des élèves la nuit ne fait pas partie de sa fonction habituelle.

L'éducation

Le moniteur est un référent par ses attitudes, son sens des responsabilités et par l'aide personnalisée qu'il peut apporter au public en formation. Il accompagne chacun vers la réussite scolaire, professionnelle et sociale en étant attentif aux difficultés des uns et des autres. Il met en œuvre des activités complémentaires à la formation semaines spécialisées, voyages d'études, séjours linguistiques, ouverture culturelle…) qui favorisent la prise de responsabilité et l'engagement des personnes en formation.

 Selon les besoins de l'association, un moniteur peut être désigné par le directeur pour organiser le plan d'animation de la vie résidentielle, s'assurer de sa mise en œuvre et faire le lien entre les salariés qui interviennent durant ces temps. Il demeure toutefois chargé majoritairement d'une mission de formation.

Retour aux offres d'emploi - Retour à l'accueil