La Maison Familiale Rurale de Charentay est un établissement de formation par alternance qui accueille des jeunes dès 14 ans en 4ème et 3ème puis dans des formations professionnelles du CAP au Bac PRO dans les Services aux Personnes. Depuis sa création en 1947, elle pratique une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école.
En plus des enseignements, les élèves participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et participent à des activités en dehors du temps scolaire.
Nos élèves sont sous statut scolaire. Notre établissement est sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture.
La Maison Familiale compte en moyenne 160 élèves, 85 % d'internes, 85 % de filles.
C'est aussi une association loi 1901 gérée par un conseil d'Administration composé majoritairement de parents d'élèves, mais aussi d'élus et de représentants de structures partenaires.
Les parents sont invités à prendre des responsabilités au sein de l'association et à participer à l'éducation de leur enfant.
Les formateurs ont un rôle d'enseignant, d'accompagnant et d'animateur. Avec les autres personnels de l'établissement (directeur, maîtresse de maison, secrétaires...), ils aident chaque élève ou stagiaire à élaborer son parcours personnel et professionnel.
La Maison Familiale de Charentay est située au Nord de Lyon à la limite de l'Ain et du Rhône. Elle est installée en plein cœur de la région du Beaujolais.
Charentay se situe respectivement à 7 km et 15 km de Belleville-sur-Saône et de Villefranche-sur-Saône, et à 50 km et 30 km de Lyon et Mâcon. La Maison Familiale est donc idéalement implantée pour un bon recrutement. De plus, la présence de l'autoroute A6 et de la gare SNCF de Belleville permettent un accès facile.
Depuis 1979, la Maison Familiale a élu domicile dans le Château de Sermezy, dont le bâti date du 18ème siècle, et se situe en plein cœur d'un parc de 15 hectares avec un jardin à la française.
Ce cadre est un atout important qui contribue à la réussite de nos jeunes en formation et offre un cadre exceptionnel pour l'accueil des groupes.
L'établissement est constitué de deux bâtiments principaux, le Château et les Communs. Le premier accueille le corps administratif, la restauration (cuisine et réfectoire) des salles de cours et des locaux de sommeil. Le second abrite aussi des salles de formation, un internat, les bureaux des formateurs, deux laboratoires et une salle de détente.
1947 : création de la Maison Familiale du Beaujolais sur la commune de Corcelles Début des formations viticoles.
1979 : transfert de la M.F. de Corcelles à Charentay dans le château de Sermezy. Les anciens locaux étant devenus trop exigus. Mise en place progressive des diplômes agricoles de la viticulture : BEP, BP, BAC PRO pour les jeunes et les adultes (1 viticulteur sur deux du Beaujolais a été formé à la Maison Familiale de Charentay).
Parallèlement les classes d'orientation (4ème et 3ème) gagnent en puissance.
En 2007 / 2008 La formation agricole se restructure : les classes de viticulteurs sont rassemblées au lycée agricole de proximité alors que les classes de Services Aux Personnes s'installent à Charentay : ouverture du BAC PRO SAPAT « Services aux personnes et aux Territoires »
2009 marque l’entrée de la MFR dans les démarches :
En 2014, la MFR a obtenu reconnaissance et validation comme acteur de l'économie sociale et solidaire.
Nous allons continuer à mener les actions qui caractérisent les Maisons Familiales Rurales et, dans notre établissement, nous portons une attention particulière sur :
Dans ce contexte, nous nous mobilisons et recherchons des partenaires qui nous accompagnent, nous soutiennent et contribuent pour que nous puissions atteindre nos objectifs :
Pour cela nous mobilisons les moyens nécessaires permettant d'atteindre nos objectifs et nos projets :
Nous allons prioritairement avancer dans 3 axes :
La Maison Familiale de Charentay est installée dans un ancien château et sous le bâtiment des communs, se trouve une vaste salle qui servait historiquement à élever le vin.
Ce local n'est pas du tout valorisé.
Afin de garantir la qualité de l'accueil actuel de nos élèves, il est nécessaire d'avoir des locaux supplémentaires correspondant aux besoins.
En effet, il est important d'offrir aux jeunes qui se forment à la MFR une salle suffisamment grande pour organiser des conférences, des projections de film, des épreuves d'examen, des activités ludiques ou sportives.
De plus les annexes de cette salle permettront de réaliser des travaux pratiques professionnels dans les domaines des services aux personnes (soins, restauration...)
Concrètement, nous projetons d'aménager une salle de 200 m² avec ses annexes.
Pour répondre aux besoins d'espace pour nos élèves :
Pour accueillir les activités de notre territoire :
Nous allons faire réaliser de vastes travaux pour lesquels nous avons mandaté un architecte, afin que l'ensemble des aménagements soit conforme aux normes de sécurité et d'accessibilité.
En parallèle, nous supprimons la chaudière au fuel actuellement située dans ces locaux pour mettre une chaufferie bois plus performante et plus écologique.
Ce projet a reçu l'assentiment de l'Assemblée Générale de notre association.
L'ensemble du projet d'aménagement coûte 375 000 euros auxquels il faut rajouter la création d'un stationnement attenant pour 56 000 euros et une nouvelle chaufferie pour 197 000 euros.
En tant qu'établissement d'enseignement, nous sommes subventionnés par la Région Rhône Alpes à hauteur de 324 500 euros.
Le reste du financement viendra du mécénat et des emprunts bancaires.
Nous sollicitons l'ensemble de nos partenaires pour nous apporter soit des fonds, soit du matériel correspondant à nos aménagements.
L'aide que vous nous apportez n'est pas à fonds perdus et vous disposez d'avantages fiscaux non-négligeables :
Les entreprises individuelles et les professions libérales (assujetties à l'impôt sur le revenu) ont le choix entre bénéficier :
- à titre privé, d'une réduction de l'impôt sur le revenu de 66% de leur don dans la limite de 20% du revenu imposable
- à titre professionnel, d'une réduction de 60% dans la limite de 5 pour mille (0.5%) du chiffre d'affaire hors taxe.
Pour les seuls dons sans contrepartie qui apparaissent dans la comptabilité.
Les entreprises assujetties à l'impôt sur les sociétés peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60% du montant des versements pris dans la limite de 5 pour mille (0.5%) du chiffre d'affaire hors taxe.
En cas de dépassement de la limite des 5 pour mille (0.5%), l'excédent est reportable sur les cinq exercices suivants.