La Maison Familiale Rurale forme chaque année des jeunes en 4ème, 3ème, CAP et BAC PRO. Depuis sa création, en 1947, elle pratique une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école. La Maison Familiale compte en moyenne 150 élèves, presque tous internes. Ces derniers participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent/participent à des activités en dehors du temps scolaire. Ils sont inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du Ministère de l'Agriculture.
Il est possible de rentrer en Maison Familiale Rurale après les classes de cinquième, de quatrième, de troisième ou de seconde.
De plus, les adultes qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, peuvent suivre une formation continue principalement dans les métiers de l’animation.
La Maison Familiale est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels, dont les objectifs principaux sont de concourir à l'éducation, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire.
Les parents sont adhérents à l'association : ils sont donc les bienvenus ! Ils peuvent rencontrer facilement les formateurs, et sont invités à prendre des responsabilités au sein de l'association et ainsi à participer activement à l'éducation de leur enfant.
Les formateurs ont un rôle d'enseignant, d'accompagnateur et d'animateur. Avec les autres personnels de l'établissement (directeur, maîtresse de maison, secrétaires...), ils aident chaque élève ou stagiaire à élaborer son parcours personnel et professionnel.