En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Mfr Charentay Maison Web
Facebook
Contact

L’Alternance pour Réussir Autrement

Formations de la 4ème au Bac Pro

L’Alternance pour Réussir Autrement

Formations de la 4ème au Bac Pro

Accueil > L'alternance

L'alternance

 

Notre méthode : l'alternance


La Maison Familiale de Charentay fait partie du réseau des Maisons Familiales Rurales. A ce titre, nous utilisons la pédagogie de l’Alternance.

Celle-ci repose essentiellement sur une organisation de la formation centrée sur les périodes en entreprise :

  • Avant de partir en entreprise, l'élève prépare activement cette période : les objectifs en sont clairement établis tant vis à vis du groupe que lors de l’adaptation à chaque élève. L'élève part en stage avec une série de questionnements faisant l’objet d’une réelle étude durant la période en entreprise.
  • En entreprise, l'élève a deux méthodes pour obtenir les réponses aux questionnements de son étude : une simple observation des pratiques ou la discussion avec son Maître de Stage. A lui de choisir la méthode la plus appropriée au questionnement : la curiosité et l’envie d’en savoir plus ne sont pas des défauts !!!
  • En fin de période, l’ensemble des activités en entreprise est capitalisé dans le carnet de liaison, sous le contrôle du maître de stage qui donne une appréciation motivée sur la place et l'implication du stagiaire.
  • Lors du retour à la MFR, l’ensemble des réponses aux questionnements est valorisé par des écrits, des exposés oraux… Cette mise en commun des informations enrichit le groupe. Individuellement, une analyse est faite des progrès réalisés et des besoins subsistants pour atteindre la faisabilité du projet de l'élève.


Les réponses aux questionnements sont enrichies par des cours théoriques, des interventions de témoins professionnels ou autres (entreprises, Forums, Salons, ...), des travaux pratiques, des visites d’entreprises, etc.
Les semaines suivantes, les savoirs acquis suite aux stages et aux approfondissements menés à la MFR font l'objet d'évaluations pouvant être écrites, orales, pratiques...

L’ensemble de ces méthodes pédagogiques est bien maîtrisé au sein de la MFR de Charentay. Les formateurs permanents sont tous diplômés de niveau III à la pédagogie de l’alternance.