En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Mfr Charentay Maison Web
Facebook
Contact

L’Alternance pour Réussir Autrement

Formations de la 4ème au Bac Pro

L’Alternance pour Réussir Autrement

Formations de la 4ème au Bac Pro

Accueil > Nos Formations

S'inscrire

20/03

PROCEDURE D'INSCRIPTION SIMPLIFIEE
en raison de l'épidémie de Coronavirus

La situation très particulière de confinement que nous traversons ne nous permet pas de vous recevoir en présentiel à la MFR pour les entretiens de recruement. Néanmoins, La Maison Familiale de Charentay a souhaité donner la possibilité aux familles d’inscrire un (une) futur(e) élève tout en restant à distance.

La démarche est fortement simplifiée. Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Bien choisir la classe en fonction des souhaits et capacités du (de la)  futur(e) élève. Merci de consulter les pages de présentation des formations, disponibles dans le menu "Formations" de ce site.
  2. Remplir la fiche d’inscription disponible ICI :
    • S’aider de la notice jointe, disponible ICI.
    • Bien remplir chaque case
    • Le fait de remplir ce document vaut acceptation du Contrat Scolarité et Financier, disponible ICI.
    • L’inscription n’est définitive qu’après signature de la fiche d’inscription par les 3 parties (Parent ou responsable légal ; le (la) futur(e) élève ; le Directeur de la MFR) et du versement de l’acompte prévu.
  1. Enregistrer la fiche d’inscription et l’envoyer par mail à la MFR de Charentay : mfr.charentay@mfr.asso.fr accompagnée des 2 dernier bulletins de notes en votre possession (dans ce cas, vous nous envoyez la fiche sans signature, celles-ci se feront plus tard …).
    Si vous ne pouvez pas enregistrer et envoyer, vous imprimez la fiche d’inscription et photocopiez les 2 bulletins et vous nous faites parvenir le tout par la poste : MFR de Charentay - 1910 rue de Sermezy - 69220 - Charentay.
  1. Nous étudierons vos envois dans les meilleurs délais. Eventuellement nous organiserons un rendez-vous téléphonique ou visio.

  2. Nous déciderons d’accepter cette inscription ou non. En cas de réponse positive, les 3 parties (Parent ou responsable légal ; le (la) futur(e) élève ; le Directeur de la MFR) veilleront à signer tous les documents nécessaires, l’acompte sera encaissé et l’inscription sera définitive.
  1. Nous vous ferons passer au fur et à mesure, les instructions nécessaires pour les procédures AFFELNET, les dossiers à remplir, les listes, … dont vous aurez besoin pour la future rentrée.

A tout moment nous serons à votre disposition (au minimum par mail à l’adresse mfr.charentay@mfr.asso.fr).

Nous remettons à votre disposition ici l'ensemble des documents nécessaires pour cette procédure d'inscription simplifié :

 

Download2

Fiche d'inscription à la MFR de Charentay

 Download2

Notice d'aide au remplissage de la fiche d'inscription

Download2

Contrat de Scolarité et Financier toutes classes

 

DANS TOUS LES CAS, ET A MINIMA POUR TOUTE LA DUREE DU CONFINEMENT,
NOUS RESTONS A VOTRE ENTIERE DISPOSITION SUR


mfr.charentay@mfr.asso.fr

 

 

 

 

Comment s'inscrire à la MFR ?


Pour les jeunes en formation initiale, les inscriptions à la MFR se font sur entretien de motivation, quelle que soit la formation envisagée.

Durant cet entretien, en général avec le directeur de l’établissement, seront évoqués les points forts, les points faibles, le projet professionnel… Un entretien où le jeune doit mettre en avant ses capacités, tout en étant objectivement conscient de ses limites et capable de montrer sa détermination. A ne pas négliger donc !

Vous pouvez donc prendre contact avec la MFR :

  • soit en appelant le secrétariat au 04.74.66.81.51 aux horaires de journée (8h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00)
  • soit par le formulaire accessible en cliquant sur le bouton CONTACT en haut de cette page
  • soit en renvoyant le dossier de candidature téléchargeable ici en le renvoyant par la poste ou par fax (04.74.66.88.37).


Suite à ce contact vous sera fixé un rendez-vous avec le Directeur ou un formateur de la MFR.

Lors de cet entretien, le jeune ainsi qu'un responsable (parent, éducateur, assistante sociale...) devront être présents.

Il faut venir avec les éléments qui peuvent nous aider à définir le projet et la situation du jeune (les 2 derniers bulletins scolaires, attestation de stage...).

Les familles qui souhaitent que soit étudiée la possibilité d'obtenir une bourse du Ministère de l'Agriculture doivent venir avec leur avis d'imposition de l'année précédente (revenus N-2).

Cet entretien dure environ 1h15.

A la fin de celui-ci la famille saura si la candidature du jeune est transformée en inscription.