En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Mfr Charentay Maison Web
Facebook
Contact

L’Alternance pour Réussir Autrement

Formations de la 4ème au Bac Pro

L’Alternance pour Réussir Autrement

Formations de la 4ème au Bac Pro

Accueil > Foire aux questions

Foire aux questions

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées.
Que vous soyez futur élève, futur parent d'élève, maître de stage... La réponse que vous cherchez est certainement ici.

Bandeau Photos FAQ

La Maison Familiale Rurale de Charentay

Qu’est-ce qu’une Maison Familiale Rurale ?

Une Maison familiale Rurale est un établissement de formation qui propose des formations de niveau collège (4ème et 3ème d’orientation) et des formations professionnelles de niveau lycée (CAP et BAC PRO). Ces formations se font systématiquement par alternance, c’est-à-dire avec des périodes de stage en entreprise.

Où est située la Maison Familiale de Charentay ?

Comme son nom l’indique, la MFR de Charentay est située sur la commune de Charentay, à quelques km de Belleville sur Saône, en plein cœur du Beaujolais viticole. La MFR dispose d’un internat mixte (76 places sur 2 bâtiments) pour faciliter l’accès aux formations à des jeunes habitant loin. L’accès depuis Lyon ou Mâcon est facilité par la proximité de la gare de Belleville et les navettes du département du Rhône, qui mènent les élèves aux portes de l’établissement.

Les Stages sont-ils obligatoires ?

Oui, ils font partie intégrante de la formation et c’est grâce à eux qu’on peut finir les programmes et couvrir l’ensemble des champs professionnels. Ils sont obligatoires aussi en 4ème/3ème car ils sont un formidable tremplin pour réussir une orientation parfois difficile.

La 4ème-3ème par alternance à Charentay

Qu'est-ce qu'une 4ème par alternance en MFR ?

Une 4ème par alternance en MFR est une formation qui a pour objectif de redonner confiance en l'école et en ses capacités. Il est destiné aux jeunes en souffrance au collège, qui sont en recherche de sens, et qui ne comprennent pas "a quoi ça sert". L'idée est de rapprocher les enseignements théoriques du concret par le biais des stages et d'un enseignement différent. La 3ème se donne les mêmes objectifs tout en préparant activement le DNB et l'orientation.

Quel type de stage peut-on faire en 4ème-3ème par alternance ?

En 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole à Charentay, les élèves peuvent découvrir tous les secteurs professionnels qu’ils souhaitent : la mécanique, les métiers de bouche, la petite enfance, le paysage, l’élevage, le soin aux personnes… Les stages s’effectuent au rythme d’un par trimestre et aucune restriction dans la recherche de stage n’est imposée, si ce n’est le fait de changer de structure chaque trimestre.

Le Bac Pro SAPAT à Charentay

Faut-il faire un BAC PRO ASSP ou un BAC PRO SAPAT ?

Ce sont deux diplômes proches. Ils ont en commun toute la démarche « sanitaire et sociale » et dans les 2 bacs les élèves étudient la petite enfance, la personne malade, la personne en situation de handicap, la personne âgée, le soin, … En SAPAT les élèves apprennent par alternance. Ils sont en stage en structure dans chacun de ces domaines. En SAPAT, ils étudient en plus l’organisation de ces activités, leur utilité pour les personnes concernées. En SAPAT les élèves organisent la gestion des services aux personnes, sa répartition sur le secteur géographique. En SAPAT ils élargissent leur champ de compétence vers l’accompagnement social, le tourisme, … Le SAPAT c’est un ASSP plus !

J’ai commencé une seconde générale, est-ce que je peux faire un BAC PRO SAPAT ?

Quelquefois des jeunes arrivent en seconde au lycée sans avoir vraiment choisi. Les cours très théoriques n’apportent plus de sens ! 2 solutions s’ouvrent à vous :

- En tout début de seconde (mois de septembre), vous quittez le lycée pour faire une Seconde professionnelle du BAC PRO SAPAT.

- En fin de seconde en essayant de garder un niveau scolaire suffisant (moyen, c’est suffisant), vous entrez directement en première du BAC PRO SAPAT.

Quels domaines professionnels sont couverts par le Bac Pro SAPAT ?

Le Bac Pro SAPAT a pour vocation de préparer les jeunes aux métiers des Services à la Personne, et offre une grande diversité de stages et un enseignement appliqué sur 5 secteurs professionnels : petite enfance, soins aux personnes dépendantes (personnes âgées ou en situation de handicap), accompagnement social, collectivités et administration et Tourisme.

Le CAP SAPVER à Charentay

Quels stages doit-on faire en CAPa SAPVER ?

La Formation CAPa SAPVER a pour vocation de former des employé(e)s qualifié(e)s des Services aux Personnes et de la Vente, c’est-à-dire des gens capables de travailler en contact avec les personnes, d’être un acteur du lien social et d’avoir le geste professionnel approprié. Pour se préparer à cela, les jeunes effectuent des stages dans des structures de services aux personnes (maisons de retraite, école maternelle, cantines scolaires, restaurants d'entreprise...) et des structures accueil/vente (petits magasins de proximité, vente directe à la ferme, petite hôtellerie, villages vacances...).

Le CAP SAPVER : c’est un CAP Services Aux Personnes ou un CAP Vente ?

Le CAP SAPVER, c’est du 2 en 1 : à la fois Services et à la fois Vente.  Cette double compétence est un atout important pour la recherche d’emploi : les employeurs veulent de la polyvalence pour travailler dans le maintien à domicile (aide aux familles, aux personnes dépendantes…), dans les structures collectives, et aussi dans les boulangeries, épiceries, restaurants scolaires ou touristiques…

Le CAP SAPVER est-il réservé aux élèves de SEGPA ?

Pas du tout ! Il est vrai qu'un CAP (quel qu'il soit, pas seulement SAPVER) est particulièrement adapté à ce type de public et permet à certains jeunes en difficulté d'obtenir une première qualification. Mais il reste ouvert à tous les élèves sortant de 3ème et souhaitant s'orienter vers une formation pratique ayant pour objectif l'insertion professionnelle.

Présentation d'une MFR

Qu'est-ce qu'une MFR ?

Une Maison Familiale Rurale est un centre de formation, sous statut associatif et sous contrat avec l'État ou les Régions, qui a pour objectifs la formation par alternance et l'éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Pour + d'info

Qui gère la MFR ?

Chaque MFR est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels. Ensemble, ils constituent l'Assemblée générale et élisent chaque année un conseil d'administration qui assure la gestion matérielle et morale de la MFR.
Les administrateurs sont donc les responsables du fonctionnement de la Maison familiale même s'ils délèguent une partie de cette responsabilité opérationnelle au personnel salarié et notamment au directeur.

Les moniteurs sont-ils des enseignants ?

Pas seulement. Les moniteurs ont une tâche d'enseignement, ils sont aussi formés pour dispenser aux jeunes une pédagogie différente et centrée sur l'alternance. Ils ont aussi un message éducatif, ils encadrent les jeunes en plus de leurs heures de cours, pendant les repas, les veillées, les sorties et voyages d'études. Ils sont présents 8h/jour sur l'établissement ce qui garantit aux jeunes une très bonne écoute.

La vie résidentielle

Est-il possible de visiter la MFR avant la rentrée ?

Oui et notamment lors des journées portes ouvertes.

Y a t-il un internat dans toutes les MFR ?

Oui

Est-il possible de sortir de l'internat en semaine ? (engagements associatif, sportif…)

Cela dépend

Est-il possible de rester à l'internat le week-end ?

Cela dépend

Quels transports sont mis à disposition des élèves pour se rendre à la MFR ?

Bus du Rhône - trains - navettes

L'alternance

L'alternance est-elle une véritable alternative ?

La formation par alternance est une alternative pour réussir autrement sa formation. Chaque personne dispose d'un potentiel qui ne s'exprime pas toujours au mieux dans le cadre de la scolarité à temps plein. Depuis plus de 60 ans les MFR ont développé une pédagogie du questionnement et du lien entre les temps passés en entreprise et ceux des regroupements au centre de formation. Les étudiants apprennent progressivement à ne pas opposer la pratique à la théorie et à découvrir qu'ils sont capables de se former efficacement. Les résultats sont d'ailleurs là pour prouver l'efficacité de la méthode puisque les résultats aux examens des élèves des MFR sont supérieurs ou égaux aux moyennes nationales. De plus la formation par alternance est un atout reconnu pour la recherche d'emploi et l'insertion professionnelle.

Comment se pratique l'alternance dans les MFR du Rhône ?

Il existe 3 statut possibles pour réaliser une formation en alternance :


Le statut scolaire
Dès 14 ans, pour les jeunes souhaitant dynamiser leur scolarité par des stages professionnels variés (50% de la formation se réalise en entreprises)

L'apprentissage
Pour les jeunes de 16 à 25 ans qui veulent associer leur scolarité à une expérience professionnelle rémunérée. Ils doivent alors  trouver un employeur et signer un contrat d'apprentissage. Ce dernier précise le nom du ou des maîtres d’apprentissage, les titres ou diplômes dont ils sont titulaires et la durée de leur expérience professionnelle dans l’activité en relation avec la qualification recherchée.

La formation continue
Pour tous les adultes qui souhaitent suivre une formation et qui ont une expérience professionnelle : salariés, mais aussi demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, mères au foyer, bénéficiaires d’un congé individuel de formation...

Qui doit rechercher les lieux de stage ?

En fonction de l'âge du futur stagiaire, l'implication de la famille est importante pour soutenir le jeune, sur le plan logistique notamment (transport). De son côté, l'équipe pédagogique de la Maison familiale rurale est bien entendu présente pour préparer le jeune à sa recherche de stage, lui fournir les documents et informations nécessaires, et le cas échéant l'épauler dans sa recherche si nécessaire.

Je suis Maître de stage, combien puis-je accueillir de stagiaires ?

Le nombre de stagiaires susceptible d’être accueilli dans une entreprise est variable suivant la taille de l'entreprise. Pour les TPE de moins de 30 salariés, il est généralement fixé à 3.

Je suis Maître de stage, comment puis-je encourager les jeunes autrement qu'en les gratifiant ?

Nombreux sont les Maîtres de stage qui, au delà de la question de la gratification obligatoire ou non, encouragent leurs stagiaires en leur apportant toutes formes de soutien : par exemple en leur fournissant les repas, ou en les hébergeant (pratique courante dans les secteurs agricoles et de l'accueil touristique).

Peut-on effectuer un stage ou un apprentissage chez ses parents ?

Oui, les parents peuvent être maître de stage ou d'apprentissage de leurs enfants. Il faut cependant prendre en compte les conséquences que cela peut entrainer au niveau relationnel dans l'entreprise et au sein de la famille.

Le diplôme obtenu en alternance a t-il la même valeur qu'un diplôme obtenu par cursus classique ?

Oui, ce sont les mêmes diplômes et l’alternance a permis d’acquérir une expérience professionnelle en plus.