En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
SITUATION DE HANDICAP
Mfr Net 3
FacebookInstagram
Contact

Charentay, Ouais Ouais Ouais !

Formations de la 4ème au BAC PRO

Charentay, Ouais Ouais Ouais !

Formations de la 4ème au BAC PRO

Accueil > Animateur gérontologie

Animateur gérontologie

Titre Professionnel de niveau IV

 

Secteur professionnel : Services Aux Personnes

Formation réalisable sous le statut de l'apprentissage, rémunérée et gratuite.

Formation réalisable sous le statut de la formation continue, dans le cadre d'un financement CPF, d'une prise en charge Pôle Emploi ou région.

Formation réalisable en autofinancement.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (contacter notre référente handicap : elise.goncalves@mfr.asso.fr).

Télécharger la
Fiche Formation

Download

 

 

Le titre professionnel « Animateur en Gérontologie » est une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) :

-          Arrêté du 03 10 2007 publié au JO du 13 10 2007,

-          Arrêté du 10 04 2009 publié au JO du 21 04 2009,

-          Arrêté du 27 11 2012 publié au JO du 9 12 2012,

-          Arrêté du 9 04 2018, publié au J.O du 17 04 2018 (pour une durée de 5 ans).

 

Code NSF (Nomenclature des spécialités de formation – INSEE) : 332.

N° de la fiche RNCP : 15 747

 

Présentation du métier et des fonctions :

Les parcours conduisant à la délivrance du titre « Animateur en Gérontologie » ont pour objectif de préparer des professionnels en capacité d’accompagner la vieillesse, aujourd’hui considérablement diversifiée.

L’animateur en gérontologie est donc en mesure d’élaborer, faire vivre et évaluer des projets d’animation personnalisés à destination de personnes âgées, qu’elles soient ou non dépendantes, qu’elles résident en structure collective ou à leur domicile.

Les actions de l’animateur en gérontologie en termes d’accueil, d’accompagnement et d’animation sont destinées à permettre à la personne âgée de « mieux vieillir » et favoriser le développement ou à la restauration de sa vie sociale et citoyenne. A ce titre, il veille à relier le projet d’animation au territoire de vie en s’appuyant sur l’identité culturelle et les ressources de l’espace local.

Sous l’autorité de l’équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs autour du projet global d’animation. Il en assure la responsabilité, de son élaboration à son évaluation. Il en coordonne les activités, en cohérence avec les projets institutionnels. Il communique sur ce projet.

Il évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il coopère étroitement avec les autres professionnels - en charge des soins et du cadre de vie - et les autres partenaires, bénévoles et intervenants extérieurs, au service de l’animation du lieu de vie.

 

Description des activités de l'Animateur En Gérontologie

 

Fiche(s) ROME la ou les plus proches  

G1202 – Animation d’activités culturelles ou ludiques

K1206 – Intervention socioculturelle