En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Mfr Charentay Maison Web
Facebook
Contact

L’Alternance pour Réussir Autrement

Formations de la 4ème au Bac Pro

L’Alternance pour Réussir Autrement

Formations de la 4ème au Bac Pro

Accueil > Actualités MFR Charentay

Actualités MFR Charentay

Fil d'informations CORONAVIRUS



29/05

Informations complémentaires reprise

Quelques précisions...

Avant toute chose, veuillez noter que les abréviations C1 et C2 figurant dans la circulaire de reprise correspondent effectivement, comme nous l’ont très justement fait remarquer certains parents, aux classes de CAPA1 et CAPA2. Nos excuses pour ce jargon inapproprié dans une communication telle que celle-ci.

De plus, il est important de faire en sorte de vous tenir aux choix qui ont été formulés dans l’enquête. Il ne sera pas possible d’accueillir les élèves qui « changent d’avis » (c’est à dire qui dans l’enquête ont exprimé leur souhait de ne pas revenir mais qui aujourd’hui souhaitent reprendre) ou les élèves dont les familles n’ont pas répondu à l’enquête. Cela mettrait en péril l’organisation mise en place, notamment la rotation des groupes et les mesures prises pour respecter les préconisations en termes de distanciation sociale par exemple.

 
A propos des horaires de la journée...

Les horaires seront calés sur les horaires habituels d’un lundi, pour permettre d’accueillir chaque jour les élèves arrivant par les transports en commun. L’entrée en classe se fera donc à 9h20, et le départ à compter de 16h45 en fin de journée. Les élèves pourront néanmoins être accueillis à partir de 7h30 le matin puisque certains personnels de la Maison Familiale seront déjà présents.


A propos de la température

Tous les élèves arrivant à la MFR devront obligatoirement passer par le secrétariat pour un relevé de température. Tout élève dont la température dépasse 37,8°C sera automatiquement renvoyé chez lui. Nous vous demandons donc de bien vouloir patienter jusqu’à la validation de la présence de votre enfant par le secrétariat.

Les jeunes arrivant par le train devront subir le même contrôle. Si un jeune ne satisfaisait pas au critère ci-dessus, il sera reconduit à la gare pour rentrer  à votre domicile par le train suivant. Vous en serez bien évidemment informés. Ainsi, pour éviter des allers-retours inutiles, nous vous demanderons de vérifier la température de vos enfants avant de les amener ou de les envoyer à la MFR, et de les garder chez vous s’ils dépassent la limite de température évoquée ci-dessus.

Enfin, en raison du nombre de places dans le véhicule, il est à noter que la navette mise en place sera réservée exclusivement aux élèves venant par le train (les élèves habitant Belleville ne pourront pas utiliser ce service, à l’exception des trajets assurés par les Cars du Rhône le lundi matin et le vendredi soir bien sûr).


A propos des activités proposées pendant les temps de présence à la MFR

L’objectif principal de cet accueil sur le mois de juin sera dans un premier temps un objectif social. En effet, il est important que les élèves reprennent contact avec la MFR, la formation, se resocialisent avec leurs camarades et leurs formateurs. Un accent sera mis, comme demandé par nos autorités académiques, sur le 2S2C : Santé, Sport, Culture et Citoyenneté.

Cela ne nous empêchera néanmoins pas de traiter la question scolaire et de vérifier comment la continuité pédagogique a pu s’opérer pour chacun des élèves présents. Ainsi, lors du 1er jour de présence, des points par module seront faits pour planifier la suite de la rotation. Il sera alors temps d’envisager des temps de soutien dans certains modules, en fonction des besoins qui seront identifiés. Bien évidemment les contenus pédagogiques qui seront produits à ces occasions seront diffusés dans le cadre de la continuité pédagogique.

Bon courage à tous, et prenez soin de vous.

Nous restons disponibles sur mfr.charentay@mfr.asso.fr.

 

25/05

Reprise des élèves le 2 juin prochain

Comme promis, nous revenons vers vous pour vous éclairer sur les modalités de retour des jeunes à la MFR.

Nous savons que ces consignes se sont fait attendre, mais il a fallu un peu de temps pour collecter l’ensemble de vos réponses et pour organiser une reprise effective dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Quelques points restent à éclaircir (comme la livraison des distributeurs muraux de gel hydroalcoolique, en rupture chez l’ensemble des fournisseurs) mais nous pouvons d’ores et déjà vous proposer l’organisation suivante. Il est entendu que l’ensemble des informations qui vous sont délivrées ici le sont sous réserve des allocutions à venir des ministres, et de la décision qui sera prise de rouvrir ou non les lycées. Ces allocutions devraient avoir lieu dans le courant de la semaine.

Vous trouverez dans le document « circulaire de reprise » la rotation des groupes à la journée déjà évoquée il y a quelques temps ainsi que le détail des mesures prises par la MFR pour l’accueil des jeunes dans des conditions sanitaires optimales. Nous vous demanderons de prendre connaissance dans le détail de l’ensemble de ces mesures et d’en accepter les termes dans les attestations disponibles ici et ici, que nous vous demanderons de signer et de nous faire parvenir en retour (les attestations pourront être ramenées par les jeunes à leur retour à la MFR).

Nous tenons également à préciser que la continuité pédagogique ne sera pas assurée le jour de présence des élèves. Il est en effet difficile de demander aux formateurs d’assurer dans le même temps le présentiel et le distanciel.
Ex : les 2ndes sont présents à la MFR le lundi. La continuité pédagogique sera assurée du mardi au vendredi.

Bon courage à tous, et prenez soin de vous.

Nous restons disponibles sur mfr.charentay@mfr.asso.fr.

9/05

Préparation de la reprise des élèves

Les annonces gouvernementales ont prévu un retour échelonné des jeunes dans leurs établissements.

Nos autorités académiques, relayées par nos fédérations départementale et régionale, nous ont enfin fait parvenir les consignes spécifiques tant attendues pour organiser la reprise.

Si certaines consignes restent indexées au classement définitif de notre département en zone rouge ou verte, nous avons d’ores et déjà un certain nombre d’éléments nous permettant de prévoir le retour des jeunes à la Maison Familiale.

 Sous réserve de consignes ultérieures, ce retour est programmé pour le 2 juin.

 L’internat ne rouvrira pas.De plus, nous sommes tenus, pour limiter les risques sanitaires et assurer par exemple les mesures de distanciation sociale requises, d'accueillir un nombre d'élèves limité à la MFR : il nous faut donc prévoir une nouvelle rotation des groupes, à la journée (chaque jour un groupe différent), pour permettre d’accueillir tous les élèves qui souhaitent réintégrer la MFR à tour de rôle et sans risque sanitaire.
Concernant les stages, comme annoncé précédemment, ils sont interdits jusqu'au 2 juin. Dans l'attente de futures consignes à ce propos, nous nous réservons le droit de prolonger cette interdiction jusqu'à la fin de l'année si nous ne sommes pas en mesure de garantir la sécurité des élèves sur leurs lieux de stage.

 Pour pouvoir prévoir cette nouvelle organisation, nous vous demandons de bien vouloir remplir avant le 15 mai prochain l’enquête qui vous a été transmise par mail, et également disponible sur le lien suivant :

 https://forms.gle/HHYDHrfZ5vQAAQmy7

Cette enquête nous permettra donc de prévoir la nouvelle rotation des groupes ainsi que l’ensemble des mesures que nous prendrons pour organiser l’accueil, les plannings quotidiens, la restauration, les zones de circulation des élèves, ainsi que les routines de nettoyage/désinfection, ceci dans l’objectif évident de limiter au maximum les risques liés au CoVid-19.
Si vous avez des difficultés pour accéder à l'enquête, veuillez nous le signaler par mail.

Le nouveau planning de présence, ainsi que l’ensemble des consignes qui seront mis en places vous seront communiqués la semaine du 25 mai. Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur ce sujet.

Pour terminer, veuillez noter que le personnel de la MFR va progressivement reprendre son activité au fur et à mesure des besoins, pour être parfaitement en place pour la reprise des élèves. Le secrétariat sera notamment à votre disposition au téléphone de manière régulière et quotidienne dès lundi 11 mai pour toute question d’ordre administratif.

Bon courage à tous, et prenez soin de vous.

Pour toute question, nous sommes aussi disponibles sur mfr.charentay@mfr.asso.fr.

 

2/05

Informations suite aux communications du gouvernement

Comme vous l’avez sans doute entendu dans les médias, les établissements scolaires devraient pouvoir réouvrir leurs portes selon des dates échelonnées à compter du 12 mai prochain.

S’il est prévu une reprise au 25 mai pour les 4ème/3ème de collège, les 4ème/3ème de l’Enseignement Agricole sont par essence rattachées au lycée. Pour la MFR, c’est donc bien la date du 2 juin qui pourrait être retenue, sous réserve de l’évaluation par les autorités de la situation sanitaire de notre département. Dans l’attente de consignes plus spécifiques, nous travaillons aujourd’hui à différents scénarios de réouverture pour cette date, tenant bien évidemment compte de toutes les spécificités de notre fonctionnement (internat, restauration, stages, navette…).

La continuité pédagogique sera donc assurée au minimum jusqu’à la date officielle de reprise, et même après en fonction des contraintes qui nous seront imposées et du scénario d’accueil des élèves qui sera retenu. Les stages sont également toujours suspendus jusqu’à nouvel ordre. Nous restons en veille sur l’ensemble de ces points et reviendrons vers vous dès que possible avec davantage de précisions.

Bon courage à tous, et prenez soin de vous.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter sur mfr.charentay@mfr.asso.fr.

 

15/04

Informations suite à l'allocution du Président de la République

Lors de son allocution lundi soir, le Président de la république a évoqué un déconfinement progressif à compter du 11 mai. Dans l'état actuel des choses, aucune information officielle complémentaire n'est pour l'instant venue nous éclairer sur les modalités de ce déconfinement et de la reprise d'activités éventuelle qui en découlerait.
Pour l'instant les mesures de fermeture complète de la MFR, d'interdiction des stages, de suspensions des locations, sont donc maintenues. Il en est de même concernant l'annonce sur le passage des examens en contrôle continu, sur lequel nous n'avons pas de précision spécifique.
Nous exerçons sur ces sujets une veille quotidienne auprès de nos instances de référence, et nous vous tiendrons bien évidemment informés de toute évolution sur l'ensemble de ces questions.

Il est pour l'instant important de garder raison (et patience !), et de poursuivre avec la même application le confinement et les gestes barrières, qui ont jusqu'à présent fait leurs preuves et prouvé leur efficacité dans l'évolution du nombre de contaminations.

Nous vous souhaitons donc bon courage pour cette poursuite du confinement, et prenez soin de vous et de vos proches.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter sur mfr.charentay@mfr.asso.fr.

 

25/03

Aide à l'organisation - Connexion sur l'iENT

De nombreux retours nous alertent sur les difficultés d'organisation des jeunes quant à la masse de travail qui est demandée. Nous vous rappelons qu'il est possible de lisser le travai sur les semaines de stage (qui sont suspendus jusqu'à nouvel ordre) et nous vous proposons un planning de travail hebdomadaire qui vous permettra peut-être d'aborder le travail de manière plus sereine.
De même des parents et des élèves nous font remonter certaines difficultés à se connecter sur l'iENT avec leur smartphones. Ici un tutoriel pour vous accompagner pas à pas dans la connexion.

Bon courage à tous !

En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter sur mfr.charentay@mfr.asso.fr.

 

20/03

PROCEDURE D'INSCRIPTION SIMPLIFIEE

A l'attention des futur(e)s élèves et de leurs familles,

Le confinement généralisé ne permettant pas de vous recevoir en présentiel à la MFR pour un entretien de recrutement, la Maison Familiale a mis en place une procédure d'inscription simplifiée qui permetta à tous les jeunes souhaitant rejoindre nos formations de postuler malgré la situation particulière que nous traversons.

Toutes les informations sur la page S'INSCRIRE de ce site, accessible depuis le menu "Formations".

Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter sur mfr.charentay@mfr.asso.fr.

 

18/03/20

GUIDE DE TRAVAIL ELEVES

A l'attention de tous les élèves et de leurs famille et responsables légaux,
Nous vous mettons à disposition le Guide de travail (cliquez ici) que nous avons rédigé en équipe et qui reprend l'ensemble des procédures que nous demandons aux élèves de suivre concernant la gestion de leur travail scolaire pendant tout le temps de fermeture de la MFR. Merci de vous conformer aux procédures ainsi décrites pour faciliter le travail de tous.
Ce guide de travail pourra être amendé au fur et à mesure des retours qui nous seront faits et des besoins qui apparaitront.
Rappel : pour ceux qui n'auraient pas leurs codes iENT, ou qui n'auraient pas donné leur adresse mail à la MFR, merci de nous envoyer un mail EXCLUSIVEMENT à l'adresse

mfr.charentay@mfr.asso.fr

en précisant à chaque fois le nom, la classe et le nom des responsables légaux s'il est différent.
Nous vous remercions de vos retours éventuels.

Bon courage à tous !

17/03/20

Confinement du personnel de la MFR

A l'attention de toutes les familles, responsables légaux, élèves, maitres de stage,
Suite aux nouvelles directives gouvernementales d'hier soir, tous les personnels de la MFR sont depuis midi en confinement global à leur domicile. Nous ne serons donc pas en mesure de répondre aux appels téléphoniques qui nous seront adressés.
Merci donc de nous contacter EXCLUSIVEMENT  sur l'adresse mail de la MFR :

mfr.charentay@mfr.asso.fr

Nous répondrons à vos messages dans les plus brefs délais.
En vous remerciant pour votre compréhension.

 

 

16/03/20

INFORMATIONS SUR LES STAGES

Aux responsables, aux parents des élèves de la MFR de Charentay,
Aux élèves des classes de 4ème, 3ème, 2nde, 1ère, Terminale, CAP 1, CAP2, AEG.
Madame, Monsieur,
Les mesures de confinement s’amplifient, le Ministère de l’Agriculture nous le confirme, aussi il n’est plus possible pour les élèves scolarisés par alternance de se rendre sur leur lieu de stage.
A partir de mardi 17 mars 2020 au matin, les stages sont arrêtés. Les jeunes ne se rendent plus sur leur lieu de stage dans le cadre des actions visant à la limitation de la propagation du COVID19.
Nous ne sommes pas en capacité d’informer individuellement chacun des maîtres de stage. Il vous est donc demandé d’appeler directement les maitres de stage pour les informer de cette nouvelle mesure gouvernementale.
Merci de votre compréhension,
Merci de faire suivre ce message à toutes les personnes concernées.


13/03/2020

INFORMATIONS RECRUTEMENT

MALGRE LES DISPOSITIONS DE FERMETURE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES,
LE RECRUTEMENT CONTINUE !
NOS EQUIPES RESTENT A VOTRE DISPOSITION AU 04.74.66.81.51.
N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER POUR ENVISAGER LES MODALITES DE RDV.

 

12/03/2020

Vous êtes certainement au courant des mesures annoncées par le Président de la République concernant la gestion de l’épidémie de Coronavirus.

A ce titre, la Maison Familiale met en application la décision des autorités sanitaires de fermeture des centres de formation. La MFR de Charentay est donc fermée jusqu’à nouvel ordre et ne pourra accueillir aucun apprenant dans les semaines à venir.

 

En conséquence, nous mettons en place des mesures de continuité pédagogique. La question de l’alternance est bien évidemment centrale et la continuité pédagogique sera adaptée aux différentes situations. Ces mesures ont applicables dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre.

Dans tous les cas nous vous demandons dans un premier temps de bien vouloir nous confirmer au plus vite votre adresse mail en envoyant un mail à l’adresse mfr.charentay@mfr.asso.fr précisant votre nom, prénom et le nom, prénom de votre enfant.

 

Vous trouverez ci-après les mesures principales prises à ce jour à la MFR pour l’ensemble des apprenants. Cette liste sera amendée au jour le jour en fonction des informations qui nous seront transmises par les autorités sanitaires et/ou académiques. Aussi, nous vous invitons à vérifier régulièrement ces informations (qui seront reportées sur le site internet, la page Facebook ou encore transmises par mail).

 

Le rythme de l’alternance est respecté :

  • Semaines de MFR : les élèves doivent rester à leur domicile. En aucun cas les élèves ne doivent se rendre en stage.
  • Semaines de stage : les élèves se rendent en stage, à moins d’une information contraire de la structure d’accueil : à ce jour certains lieux de stage ont demandé aux stagiaires de ne pas venir (EHPAD notamment). Les élèves qui ne vont pas en stage doivent rester à leur domicile. Merci de nous informer par mail que votre enfant ne se rend pas en stage.

 

Continuité pédagogique :

Le fonctionnement « habituel » de la MFR servira de base à l’organisation de la continuité pédagogique :

  • L’iENT sera mis à contribution : les élèves pourront se reporter au cahier de texte numérique qui sera alimenté à compter de mardi matin par l’ensemble de l’équipe pédagogique : l’ensemble des cours, exercices, évaluations formatives et travaux d’alternance sera mis à disposition des jeunes.
  • Chaque travail (travaux d’alternance par module et plans d’étude) devra être rendu pour le lundi de la semaine de cours suivante, avant 10h, et sera évaluée dans les mêmes conditions que lors de la présence des élèves.
  • Les élèves pourront contacter les formateurs concernés par mail exclusivement en cas de question particulière concernant les cours.
  • Si des évaluations sont prévues, les modalités en seront prévues par chaque formateur.trice concernée.e et précisées aux élèves le cas échéant.
  • Pour les familles de disposant pas d’un ordinateur et/ou d’une connexion internet, merci de vous signaler au secrétariat pour envisager un envoi postal.

 

Questions particulières :

  • Classe de 1ère SAPAT : le stage TOURISME est annulé. Nous sommes en train de contacter les structures pour les informer de l’annulation de la période de stage, et sommes dans l’attente de consignes spécifiques (notamment sur la durée du blocus) pour envisager un report de cette période, pourquoi pas début juillet.
  • CCF et examens : à ce jour aucune consigne n’est encore redescendue des autorités académiques concernant la tenue des CCF, la remontée des notes pour les classes à examen ou encore la tenue des épreuves terminales. Il est vraisemblable, si la situation dure, que des mesures d’aménagements ou de report seront prévues ; nous exerçons sur le sujet une veille permanente et vous tiendrons bien évidemment informés.
  • Information financière : la pension correspondant aux semaines de formation annulées seront bien évidemment déduites des montants prélevés chaque mois.

 

Pour que cette organisation soit performante, il est important que chacun fasse le travail qui lui incombe. Aussi, nous encourageons l’ensemble des jeunes et être en veille permanente par rapport aux contenus qui seraient mis à leur disposition. Nous encourageons également l’ensemble des familles à exercer une veille régulière quant aux informations que nous ne manquerons pas de diffuser régulièrement.

 

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

 Retour